Immobilier

Quelles sont les aides financières accessibles aux primo-accédants ?

Vous projetez de réaliser l’achat de votre résidence principale ? C’est votre toute première acquisition immobilière ? En tant que primo-accédant, vous pourrez jouir de divers avantages fiscaux et allocations financières. Ceux-ci vous aideront à financer ce premier achat de bien immobilier. Découvrez ci-dessous quelques types d’aides financières auxquelles vous pouvez accéder dans le cadre d’une primo-accession.

Ce qu’il faut savoir sur le statut de primo-accédant

Le terme de « primo-accédant » est la désignation d’une personne qui n’a jamais été propriétaire de sa résidence principale durant les deux précédentes années. Vous pouvez être qualifié de primo-accédant si vous louez votre résidence principale depuis 2 ans au minimum ou si vous possédez une résidence secondaire.

L’accession à la propriété est la procédure permettant à une personne de bénéficier petit à petit de la possession totale de son logement, avec l’apport fourni par un crédit. L’acquéreur d’un bien immobilier est considéré comme véritablement propriétaire de son habitation à la signature du contrat de vente auprès du notaire.

Si vous êtes primo-accédant et que vous cherchez un moyen de financement de votre projet immobilier, vous pouvez aspirer à différents prêts correspondant à votre profil. Certains présentent des conditions avantageuses, en accord avec votre statut et votre projet.

Mais avant de vous lancer dans un tel achat, n’oubliez surtout pas de vous renseigner. Vous ne devez rien laisser au hasard. Il ne s’agit pas d’un jeu d’argent ou de pari, comme vous pourriez par exemple en trouver sur NetBet.fr. Vous ne pouvez en aucun cas effectuer des choix aléatoires. Une documentation et une préparation préalables sont fortement conseillées, afin d’éviter tout désagrément. 

Les différentes subventions accordées aux primo-accédants

Pour aider le primo-accédant à concrétiser son projet d’achat immobilier, certaines aides financières sont à sa disposition. Voici une brève liste des aides financières dont vous pouvez profiter en primo-accession.

Le PC ou prêt conventionné

Le PC ou prêt conventionné et un crédit adressé aux primo-accédants. Il leur est octroyé pour l’acquisition d’une résidence principale, sans condition de ressources. Le primo-accédant aura droit à un taux d’intérêt plafonné, qu’il opte pour un logement neuf, une maison en cours de construction ou un habitat ancien nécessitant ou non des travaux.

Le prêt accession d’action logement

Si vous envisagez de faire construire votre habitation, d’acquérir un logement en BRS ou Bail Réel solidaire, d’acheter une résidence neuve ou un édifice ancien inclus dans la vente HLM, vous pouvez prétendre au prêt accession. Si vous êtes un salarié d’une entreprise œuvrant dans le secteur privé, et si elle cotise à Action Logement, un crédit agri-accession dédié aux salariés de la branche agricole, vous avez accès à ce prêt.

Ce type de crédit possède certains avantages, comme celui de proposer un taux fixe appréciable. En plus, il ne requiert ni caution, ni garantie et encore moins de frais de dossier. Le prêt accession d’Action Logement est cumulable avec le crédit travaux Action Logement, à certaines conditions.

Le prêt d’accession sociale ou PAS

Le prêt accession sociale compte parmi les options de financement destinées aux primo-accédants. Celui-ci peut contribuer à simplifier leur accès à la propriété. Le primo-accédant peut obtenir ce crédit auprès d’un organisme financier qui a conclu un accord avec l’État. Ce prêt est accessible aux familles ayant des revenus modestes, sous certaines conditions.

Le PAS peut financer le coût de votre achat à hauteur de 100 %. Sa durée peut varier de 5 à 30 ans. Si vous le contractez, vous pourrez bénéficier d’une baisse des honoraires du notaire. Et sachez que ce crédit est cumulable avec le prêt accession et le prêt à taux zéro sur un même projet.

Le prêt à taux zéro ou PTZ

Comme son nom l’indique, le PTZ est un crédit sans taux d’intérêt. Si vous optez pour cette aide, vous devez vous conformer à des plafonds réglementaires. De plus, vous devez le contracter en complément d’un autre prêt, comme le prêt conventionné, le prêt accession d’Action Logement ou le prêt d’accession sociale.

Laurent

Je suis Laurent, et je suis un passionné d'investissement et de gestion de patrimoine. J'ai créé ce site pour partager ma passion avec vous et vous aider à prendre des décisions éclairées en matière d'investissement.

Post Comment