Une hypothèque représente une forme sûre et avantageuse pour obtenir un prêt. En effet, elle permet aux propriétaires de bénéficier de taux d’intérêt plus intéressants que sur les prêts classiques car le bailleur prend la garantie sur un bien immobilier en cas d’impayés.
Dans cet article, nous allons aborder les différents aspects liés à la levée d’hypothèque et notamment les frais annexes à régler par l’emprunteur.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une hypothèque ?
Une hypothèque est un contrat par lequel un emprunteur se porte garant du remboursement d’un prêt consenti par un prêteur, lequel prendra une garantie sur un bien immobilier (maison ou appartement). Lorsqu’une hypothèque est contractée, le bien est inscrit au bureau des hypothèques pour une durée déterminée selon le montant et les conditions du crédit.
Comment lever une hypothèque ?
L’hypothèque d’une maison peut être levée de deux façons : soit par le remboursement anticipé du prêt, soit par l’intervention d’un notaire qui procédera alors à la mainlevée dont nous allons parler dans la suite.
Quelles sont les différentes étapes de la mainlevée ?
La mainlevée est l’acte notarié par lequel le bailleur et l’emprunteur rendent le bien ou la somme disponible pour le remboursement anticipé du prêt. Elle comporte plusieurs étapes :
- L’emprunteur doit payer les arriérés de paiements et/ou les intérêts si le prêt a pris fin avant le terme.
- L’emprunteur doit verser les frais de mainlevée.
- Le notaire vérifie les fonds et procède à la libération du bien.
- Le notaire remet alors le titre de propriété à l’emprunteur.
Quel est le prix des frais de levée d’hypothèque ?
Les frais de mainlevée ne sont pas fixes et varient en fonction de la banque et du crédit contracté. La facture finale comprendra également des taxes et des droits de mutation qui viendront s’ajouter aux frais propres à la mainlevée.
En règle générale, les frais de levée d’hypothèque s’élèvent à environ 0,5 % du montant du prêt « restant dû ». Ainsi, si vous avez encore 10 000 € à rembourser, vous devrez payer environ 50 € de frais de mainlevée.
Il convient également de souligner que certains contrats de crédit comprennent des clauses spécifiques qui peuvent entraîner des frais supplémentaires en cas de remboursement anticipé. Ces derniers peuvent s’apparenter à des pénalités et s’élever jusqu’à 3% du montant restant dû.
Est-il possible de faire baisser les frais de mainlevée ?
Si vous souhaitez réduire les frais de mainlevée, il existe plusieurs solutions à envisager. La première consiste à demander une lettre de grand-grâce à votre banque afin de tenter d’obtenir une baisse significative des frais.
Vous pouvez également négocier avec votre banque un remboursement partiel du prêt et demander un aménagement des modalités de remboursement. De même, vous pouvez choisir de maintenir les mensualités et ainsi bénéficier d’une baisse des intérêts à payer.
Enfin, vous pouvez recourir à la garantie hypothécaire qui vous permettra de protéger le bien contre le risque de non-paiement des mensualités. Dans ce cas, la garantie sera assurée par un organisme et non par votre banque.
Les frais de levée d’hypothèque peuvent être considérables si l’on prend en compte les taxes et les droits de mutation. Il est donc important de bien connaître son contrat et de comparer les offres proposées afin de trouver celles qui offrent les meilleures conditions.
Vous pouvez également essayer de négocier avec votre banque afin de faire baisser les frais et vous constituer une garantie hypothécaire afin de couvrir les impayés.
N’hésitez pas à contacter un professionnel en cas de questions ou de doutes sur la levée d’une hypothèque car celle-ci est un acte complexe qui peut vite devenir très coûteux.