Estimation immobilière

Estimation d’un appartement : Comment prendre en compte les rénovations récentes ?

Estimation d’un appartement : Comment prendre en compte les rénovations récentes ?

La rénovation d’un appartement peut offrir un gain sur les factures de gaz et d’électricité et une optimisation du niveau de confort. Elle permet d’avoir un logement sur mesure adapté aux besoins du propriétaire. La valeur ajoutée d’un appartement est le plus gros atout de la rénovation.

Pour mieux en profiter, il convient d’estimer le logement avec les travaux effectués. Vous devez faire l’estimation avant et après les rénovations. Il est préférable de contacter un expert de l’immobilier.

Estimer l’appartement avant les travaux de rénovation

Pour prendre en considération les rénovations récentes dans l’estimation d’un appartement, vous devez estimer le prix du logement sans les travaux.

Choisissez votre outil d’estimation

La première attitude à adopter dans l’estimation d’un appartement avant les travaux de rénovation consiste à sélectionner l’outil de l’évaluation. Il en existe une large sélection en ligne.

Vous les retrouvez sur le site des agences immobilières ou des réseaux de conseillers immobiliers. C’est le cas de SAFTI, SeLoger et Laforêt. Les outils d’estimation sont rapides, précis, pratiques et faciles à utiliser.

Pour choisir un outil d’estimation, vous devez vérifier la fiabilité, la réputation et la sécurité du site sur lequel il se trouve. Vous prendrez en compte la pertinence et le nombre de renseignements demandés par le simulateur.

N’hésitez pas à recourir aux anciens utilisateurs pour avoir des propositions d’outils d’estimation des valeurs d’un appartement.

Accédez à l’outil d’estimation

Une fois l’outil d’évaluation d’un appartement sélectionné, il vous reste à vous y rendre. Saisissez le nom de la plateforme dans la barre de recherche de votre navigateur Web et lancez la recherche. Vous utiliserez safti.fr pour SAFTI, seloger.com pour SeLoger et laforet.com pour Laforêt.

En lançant la requête avec l’une de ses adresses, vous serez dirigé sur la page d’accueil du site choisi. Rendez-vous dans sa rubrique principale et sélectionnez le bouton ‘’Estimer’’ ou ‘’Estimation immobilière’’.

Vous pouvez le trouver en haut à droite ou à gauche de la page d’accueil. Lorsque vous cliquez sur ce dernier, un formulaire d’évaluation s’offrira à vous.

Renseignez les informations sur votre bien

Le formulaire d’estimation contient plusieurs champs à remplir. Le nombre d’informations à fournir varie d’un site à un autre. Elles sont réparties en différentes catégories. Vous trouverez les renseignements sur le projet, le bien, l’environnement et l’estimation proprement dite.

Vous devez commencer par remplir le formulaire avec votre adresse et vous ferez un clic sur ‘’Estimer mon bien’’ ou ‘’Continuer’’.

Vous choisirez par la suite la variété du bien que vous désirez estimer. Vous devez sélectionner ‘’Appartement’’. Cochez la case Vendeur et vous définirez votre planning prévisionnel de vente. Vous avez les options immédiatement, dans 3 mois, dans 6 mois et dans 1 an.

Continuez avec la mention de la surface habitable en m², le nombre de pièces et l’état général et la vue de l’appartement.

Pour les deux derniers points, vous avez le choix entre les niveaux : mauvais, moyen, bon et exceptionnel. Si votre appartement dispose d’un balcon, d’une terrasse, d’une cave, d’un garage ou d’un parking, n’oubliez pas de les renseigner.

Mentionnez les renseignements sur l’environnement du bien

La deuxième catégorie d’informations à fournir sur le formulaire d’estimation est relative à l’environnement de l’appartement. Ces renseignements vous permettent de réduire les imprécisions dans l’estimation de la valeur de votre bien.

À ce niveau, commencez par la qualification de la luminosité. Vous sélectionnerez sombre, peu clair, clair ou très clair. Pour le niveau de sonorité, vous devez choisir entre très calme, calme, vivant et très bruyant.

Vous devez indiquer le type d’exposition de votre appartement. N’oubliez pas de mentionner la période de construction.

Interprétez les résultats de l’estimation

Avant de soumettre le formulaire d’estimation d’appartement avant les travaux, vous êtes obligés de renseigner des informations personnelles. Il s’agit de votre nom, prénom, adresse e-mail et numéro de téléphone. Assurez-vous que ces renseignements soient valides.

Après cela, vous pouvez soumettre le formulaire en cliquant sur le bouton ‘’Découvrir mon estimation’’ ou ‘’Voir l’estimation’’. Ce faisant, l’outil de calcul analyse vos données et vous présente les résultats issus de ces dernières.

Il vous reste à interpréter les informations affichées sur votre écran. Du fait que l’estimation puisse présenter un risque d’imprécision, vous devez prendre les résultats à titre indicatif.

N’hésitez pas à faire l’évaluation de la valeur de votre bien sûr plusieurs sites. Vous aurez l’opportunité de comparer les différents résultats fournis par ces diverses plateformes.

Se renseigner sur le marché de l’immobilier

Pour estimer la valeur d’un appartement après les travaux de rénovation, vous devez faire une comparaison par rapport aux logements du marché. Avant cela, vous ferez l’estimation de l’appartement après les récents travaux de rénovation.

L’étude du marché vous permet de trouver la valeur des biens ayant des similitudes avec votre appartement. Elle limite les incertitudes et optimise l’estimation du bien.

Pour réussir la comparaison de votre appartement aux logements similaires, vous êtes obligés de maîtriser le marché immobilier. Tournez-vous vers les publicités présentes sur les secteurs immobiliers.

De cette façon, vous ne manquerez pas d’affiner l’évaluation de la valeur de votre appartement après les travaux de rénovation.

Recourir à un expert de l’immobilier

Les spécialistes immobiliers peuvent estimer la valeur d’un bien après les travaux de rénovation. Vous retrouvez les agences immobilières, les agents immobiliers indépendants et les mandataires immobiliers indépendants.

Faites appel à une agence immobilière

Les agences immobilières sont des structures basées sur la vente et l’achat des biens immobiliers. Elles mettent en relation les acquéreurs et les vendeurs des maisons ou des appartements.

Elles ont une bonne maîtrise de la région et allient professionnalisme et polyvalence. Les agences de l’immobilier sont disponibles sur des sites physiques et en ligne.

Vous pouvez les choisir pour prendre en compte les rénovations récentes dans l’estimation de votre appartement, il vous suffit de trouver la bonne agence.

Que ce soit en ligne ou non, vous devez tenir compte des biens immobiliers similaires au vôtre publiés par l’agence. Considérez aussi la spécificité, la proximité et la renommée de la structure.

Recourez à un agent immobilier indépendant ou à un mandataire indépendant

À part les agences immobilières, vous avez aussi la possibilité de contacter des agents immobiliers ou mandataires immobiliers indépendants. Ces professionnels réunissent autonomie, transparence et compétences.

Avec ceux-ci, vous bénéficiez des commissions réduites, de l’assistance et des tarifs abordables. Les agents immobiliers et mandataires immobiliers indépendants sont diversifiés sur le net.

Pour trouver le meilleur, vous pouvez vous rapprocher de votre entourage. Vous pouvez vous renseigner auprès des voisins proches ou éloignés.

Tenir compte des facteurs de variation de l’estimation d’un appartement après travaux

L’évaluation de la valeur d’estimation d’un appartement avec des rénovations récentes varie en fonction de plusieurs facteurs.

Au nombre de ces derniers figurent le :

  • Type de rénovation effectué
  • Niveau de gamme des équipements et accessoires utilisés ;
  • Nombre de matériaux.

Pour le type de rénovation effectué, vous avez le choix entre les réhabilitations : basique, intermédiaire et complète. La première variété de rénovation permet de rafraîchir un logement et son prix varie de 300 à 400 euros/m².

La réhabilitation intermédiaire est utilisée pour la réfection totale d’une pièce du logement. Vous devez dépenser entre 700 et 1200 euros suivant le mètre carré pour ce genre de travaux.

La rénovation complète prend en compte les interventions relatives au chauffage, à la menuiserie et à la peinture. Son coût est compris entre 1000 et 1800 euros selon le mètre carré.

Laurent

Je suis Laurent, et je suis un passionné d'investissement et de gestion de patrimoine. J'ai créé ce site pour partager ma passion avec vous et vous aider à prendre des décisions éclairées en matière d'investissement.

Post Comment