La bonne gestion de vos finances personnelles est capitale. Elle permet d’éviter les dettes et de concrétiser vos objectifs financiers, tels que l’acquisition d’une première maison ou la préparation de votre retraite.
Cependant, de nombreux foyers canadiens vivent avec difficulté et ne disposent pas d’un fonds d’urgence pour faire face à une dépense imprévue. Ces dernières années, l’endettement a augmenté en raison de la hausse des prix de l’immobilier et de l’inflation des produits d’épicerie. Lisez ce contenu à titre de guide pour savoir comment gérer vos finances quotidiennes au Canada.
Les habitudes à adopter pour bonne gestion des finances personnelles
Avant de placer votre argent, que ce soit en bourse ou dans l’immobilier, vous devez contrôler vos finances et adopter de bonnes habitudes financières pour simplifier leur gestion. Cela implique un budget détaillé, une gestion efficace des dettes et un dossier de crédit irréprochable. Vous pourrez ainsi éviter les dettes et dégager de la marge pour épargner et investir.
Budget
On ne cesse de le répéter : établir un budget peut vous être bénéfique ! C’est d’ailleurs le premier conseil donné par tous les conseillers financiers et planificateurs. Ainsi, vous pourrez rétablir l’équilibre de vos finances avant d’investir ou de partir à la chasse aux bons plans pour voyager à moindre coût. Parfois, de petits changements peuvent faire une grande différence !
Les dettes
Parfois, dans la vie, on dépense plus que ce qu’on avait prévu, voire même on vit au-dessus de nos moyens. Par ailleurs, d’autres facteurs tels que l’inflation sur les produits d’épicerie et la crise du logement viennent s’ajouter à cette situation. Ainsi, des dettes commencent à s’accumuler et les intérêts à rembourser sur les prêts représentent une part de plus en plus importante de notre budget. Il faut donc savoir gérer les dépenses mensuelles, quels que soient les imprévus.
Les placements
Maintenant que vous avez adopté de bonnes habitudes financières et que vous avez repris le contrôle de vos finances, il est temps de commencer à investir pour créer un patrimoine à long terme. Vos prochains plans traiteront de l’investissement géré et autonome, des placements dans les comptes enregistrés (CELI, CELIAPP, REER, REEE), des autres investissements et de la fiscalité.
La planification des dépenses mensuelles : une astuce qui réussit à tous les coups
Pour établir un budget mensuel, suivez ces étapes :
1. Évaluez la totalité de vos revenus mensuels, qu’ils proviennent de votre salaire, d’une pension alimentaire, de revenus locatifs, d’allocations ou autre.
2. Faites la liste de vos dépenses mensuelles incontournables telles que le loyer, les remboursements de crédits, les assurances, les factures d’énergie, et les abonnements téléphoniques et internet.
3. Classez vos dépenses par catégories pour identifier celles que vous ne pouvez pas réduire et celles sur lesquelles vous pouvez agir. Par exemple, regroupez vos dépenses en logement, transport, alimentation, et assurance.
4. Calculez la différence entre vos revenus et vos dépenses pour déterminer votre reste à vivre.
5. Déterminez comment utiliser votre reste à vivre. Vous pouvez allouer une partie à vos loisirs en vous fixant un budget mensuel, ou décider de mettre de l’argent de côté. Si votre reste à vivre varie chaque mois, envisagez une solution d’épargne souple comme le Livret A, qui ne requiert pas de régularité ou de montant minimum mensuel.
6. Si vous êtes en couple, les mêmes étapes s’appliquent. La manière de procéder dépend de la gestion de vos comptes (compte joint ou comptes individuels avec une contribution commune aux dépenses de la famille).
Pour ce qui est des petits achats, vous devez essayer de vous en tenir aux nécessaires. De nombreux vendeurs proposent des offres intéressantes, essayez de faire la comparaison des prix. Planhub peut vous aider par exemple à choisir les meilleurs forfaits cellulaires sans que vous n’ayez à dépenser une somme importante.
Déterminez le montant que vous pouvez économiser
Quand vous avez une vue claire de votre budget, vous pouvez mieux anticiper vos dépenses et le montant qui vous reste chaque mois. Ainsi, vous pouvez planifier vos économies. Cette solution présente plusieurs avantages. D’une part, vous avez la possibilité d’avoir toujours de l’argent de côté en cas d’imprévu (réparation de voiture, remplacement d’un appareil électroménager, achat d’un nouvel ordinateur, financement de frais de santé mal remboursés, etc.).
D’autre part, l’épargne peut aussi être la solution pour concrétiser des projets. Vous pouvez prévoir de mettre de l’argent de côté pour financer vos vacances, organiser l’anniversaire de l’un de vos enfants, faire des surprises à votre femme. Vous avez la possibilité de choisir un plan d’épargne avantageux. Ainsi, cela vous permettra de gérer chaque projet rentable qui vous vient à l’esprit.