Estimation immobilière

Estimation d’un appartement : Quelles sont les erreurs courantes ?

Estimation d’un appartement : Quelles sont les erreurs courantes ?

Que ce soit une maison ou un appartement, il ne faut pas sous-estimer l’estimation immobilière. Lorsque vous souhaitez vendre un appartement, vous devez l’estimer avant de procéder à la vente. L’estimation de l’appartement est une étape clé qui vous permet d’accélérer sa vente.

Elle vous permet de bien positionner votre bien et d’avoir la certitude de le vendre au bon prix. Les propriétaires d’appartement commettent des erreurs courantes au niveau de l’estimation de leur appartement.

Pour estimer votre appartement, ne pas faire appel à un professionnel, estimer l’appartement en faisant le produit de la surface par le prix du m² dans la région ou en additionnant tous les frais sont à éviter.

Le fait de ne pas tenir compte des possibles travaux à faire sur l’appartement, de ne pas fixer une marge de négociation s’ajoutent à cette liste.

Ne pas faire appel à un professionnel

Même si vous avez mené plusieurs recherches sur internet, vous ne pourrez pas avoir toutes les informations pour estimer votre appartement. Certains sites proposent des estimations gratuites des biens immobiliers en ligne, mais ces estimations ne sont pas suffisantes.

Vous devez faire appel à un professionnel pour obtenir une estimation précise de votre appartement. Son expérience lui permet de vous éviter certaines erreurs.

Le professionnel de l’immobilier connaît les réalités du marché de l’immobilier. Il peut facilement estimer la valeur réelle de votre appartement en regroupant toutes les informations nécessaires. Vous devez prendre le temps de choisir un professionnel de confiance.

Vous pouvez faire appel à un professionnel qui intervient généralement dans la zone ou la région où se trouve votre appartement.

Estimer l’appartement au hasard

Prononcer le prix de votre appartement au hasard, sans prendre en compte aucun critère, est une erreur courante. Cela vous induit en erreur, car vous pouvez surestimer ou sous-estimer votre bien. Dans chacun des deux cas, vous perdrez votre temps et de l’argent.

Un appartement proposé à bas prix avec des potentiels peut se vendre rapidement et dans les meilleurs délais. C’est un gain de temps qui n’en vaut pas la peine, parce que vous allez perdre de l’argent.

Les acheteurs peuvent se méfier lorsque votre appartement a des potentiels, mais que vous le vendez à un prix trop bas. Cela peut sous-entendre que l’appartement présente des défauts.

Lorsque vous surestimez un appartement, vous ne pouvez pas le vendre facilement. Un appartement coûteux peut rester sur le marché pendant des mois, voire des années.

Les acheteurs trouvent que c’est une perte de temps de visiter un appartement coûteux. Moins il y a de visites, plus vos chances de ventes sont réduites.

Estimer l’appartement en faisant le produit de la surface de l’appartement par le prix du m² dans la région.

Pour des centaines propriétaires d’appartements, il suffit de multiplier la surface de l’appartement par le prix du m² dans la région. C’est une erreur courante que vous ne devez pas commettre lors de l’estimation de votre appartement.

Vous ne pourrez pas avoir une valeur réelle de votre bien si vous ne tenez compte que du prix de la surface au m². Bien que la superficie de l’appartement soit importante, d’autres critères entrent également en jeu dans la détermination du prix.

Il s’agit de :

  • Nombre de pièces dans l’appartement ;
  • Ampleur de la rénovation à effectuer ;
  • État des canalisations comme le circuit gaz et la plomberie.

Additionner tous les frais depuis le début

Pour estimer votre appartement, vous ne devez pas commettre l’erreur d’intégrer toutes les dépenses que vous avez effectuées sur l’appartement.

Certains propriétaires incluent le prix d’achat de l’appartement, les frais de notaire, les dépenses des éventuelles rénovations et une légère marge. En procédant de cette manière, vous allez obtenir une valeur hors marché, car le prix sera trop haut ou trop bas. Ce qui n’est pas avantageux pour vous.

Ne pas mettre une marge de négociation

Lorsque vous mettez en vente un appartement, les potentiels acheteurs prennent le temps de faire une négociation. Certains propriétaires commettent l’erreur de ne pas fixer une marge de négociation.

Pour maximiser vos chances de vente, vous devez accepter de négocier le prix de votre bien. La marge de négociation sera également utile en prévision d’une chute de prix immobilier.

Ne pas tenir compte des travaux effectués et des éventuels travaux à faire sur l’appartement.

Lors de l’estimation de votre appartement, vous commettez une erreur lorsque vous choisissez de ne pas tenir compte des travaux de rénovation à faire. Vous devez aussi prendre en compte les travaux déjà effectués et les éventuels travaux à faire.

Il faut prendre en compte les défauts de votre appartement et les travaux effectués afin de le proposer à un prix correct.

Ne pas prendre en compte la situation géographique de l’appartement

Les potentiels acheteurs tiennent compte de la situation géographique du bien qu’ils souhaitent acheter. La situation géographique a un impact sur la valeur des biens immobiliers. Le prix moyen des appartements diffère d’une région à une autre.

Les propriétaires font souvent l’erreur de ne pas en tenir compte pour fixer le prix de leur bien. Si les potentiels clients accordent plus de valeur aux appartements situés en pleine ville, tenez-en compte.

Estimer un appartement sans tenir compte des comportements des clients sur le marché

L’une des erreurs courantes que commettent certains propriétaires est qu’ils ne tiennent pas compte des comportements des potentiels acheteurs. Mis à part la situation géographique, vous devez tenir compte des réalités du marché.

Les prospects peuvent accorder plus de valeur aux appartements meublés ou aux appartements en étage dans votre région de vente. Si votre appartement n’est pas meublé, se situe au rez-de-chaussée, vous devez en tenir compte pour estimer sa valeur.

Estimer l’appartement sans tenir compte des prix des appartements similaires

Lors de l’estimation du prix d’un appartement, les propriétaires sautent l’étape de comparaison des prix des appartements similaires. C’est une erreur courante qui peut vous valoir une vente à un prix bas par rapport à la valeur réelle de votre appartement.

Lorsque vous comparez les prix des appartements similaires, vous avez une idée sur la fourchette de prix que vous pouvez fixer pour votre appartement.

Ne pas intervenir au bon moment

Le marché de l’immobilier étant en constante évolution, vous devez accepter de revoir vos prix à la baisse ou à la hausse à certains moments. Vous devez suivre l’évolution du prix des appartements sur le marché pour connaître le bon moment.

L’estimation de votre appartement est une étape clé dans la procédure de vente. Cela vous permet de fixer un prix correct et précis à l’appartement.

Ne pas faire appel à des professionnels de l’immobilier, l’estimation au hasard et l’addition de tous les frais depuis le début sont des erreurs courantes à éviter. Le fait de fixer un montant hors fluctuation du marché immobilier est aussi une erreur à éviter lors de l’estimation de votre appartement.

Une estimation immobilière vous donne à un instant donné la valeur ‘marchande’ de votre appartement.

Elle vous permet de positionner votre bien au prix du marché et d’accélérer sa vente, d’avoir la certitude de vendre au bon prix (vous saurez prendre les bonnes décisions quand les premières offres arrivent) et d’obtenir des arguments supplémentaires lors de la négociation avec des acquéreurs potentiels.

Laurent

Je suis Laurent, et je suis un passionné d'investissement et de gestion de patrimoine. J'ai créé ce site pour partager ma passion avec vous et vous aider à prendre des décisions éclairées en matière d'investissement.

Post Comment